Séance 1: 04/03
Durant la première heure de cette séance, nous nous sommes réunis avec les Bac ES/L et nos professeurs (Mme. Verlyndes, M. Brion-Tran et M. Moisdon pour les S, M.Bordes et M.Cléro pour les ES/L) nous ont expliqué ce qu' étaient les TPE, ce qu'on devait faire et les thèmes de cette année. Ils nous ont aussi donné un exemple de Carnet de Bord et des documents sur la recherche documentaire.Puis, la deuxième heure, nous nous sommes regroupés avec les personnes avec lesquelles nous voulions travailler. Nous nous sommes mis ensemble car nous travaillons bien et nous avons d' intérêts similaires. Le temps qui restait à été consacré à la recherche de sujets qui pourraient nous intéreser. Nous avons trouvé plusieurs. Finalement nous avons décidé de faire des recherches pendant la semaine pour en savoir plus d'information sur chacun des sujets. De plus, nous avons décidé de chacune faire une liste des 4 sujets sur lesquels nous aimerions travailler.
Séance 2: 11/03
Pendant les premières 15 minutes, nous avons discuté sur quel sujet nous allions travailler, après avoir fait nos recherches. Nous avons finalement decidé de travailler sur la bioluminescence. Puis nous avons choisi de faire notre Carnet de Bord sous forme de blog. Pendant ce temps, on réfléchisait aussi à quelle problématique on pourait développer.
Séance 3: 18/03
La première heure on a fait un peu de recherche documentaire sur les réactions chimiques et sur les animaux que produissaient de la lumière. Puis on a cherché quelles expériences étaient faissables. La deuxième heure on a cherché quelle problématique on pouvait développer. On a eu une idée:"Est-ce que le principe de la bioluminescence peut être utilisé pour éclairer notre milieu de vie?"
"Et si on fait une maquette?"
Finalement, après beaucoup réfléchir, notre sujet est : "La bioluminescence et la chimiluminescence, des énergies du futur?". On n'a pas trouvé de problématique encore.
Nous avons recherché de l'information sur les différents types de lampes, les plus utilisés au monde, telles que les LED, les lampes à incanescence et les halogènes. On a décidé de faire un tableau de comparaison.
Séance 4: 01/04
On veut changer le sujet car la bioluminescence est faite à partir d'être vivants, tandis que la chimiluminescence peut se produire artificiellement; de plus, il existe la photoluminescence."Et si on fait une maquette?"
Finalement, après beaucoup réfléchir, notre sujet est : "La bioluminescence et la chimiluminescence, des énergies du futur?". On n'a pas trouvé de problématique encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire