Notre TPE pas à pas...

Séance 1: 04/03

Durant la première heure de cette séance, nous nous sommes réunis avec les Bac ES/L et nos professeurs (Mme. Verlyndes, M. Brion-Tran et M. Moisdon pour les S, M.Bordes et M.Cléro pour les ES/L) nous ont expliqué ce qu' étaient les TPE, ce qu'on devait faire et les thèmes de cette année. Ils nous ont aussi donné un exemple de Carnet de Bord et des documents sur la recherche documentaire.
Puis, la deuxième heure, nous nous sommes regroupés avec les personnes avec lesquelles nous voulions travailler. Nous nous sommes mis ensemble car nous travaillons bien et nous avons d' intérêts similaires. Le temps qui restait à été consacré à la recherche de sujets qui pourraient nous intéreser. Nous avons trouvé plusieurs. Finalement nous avons décidé de faire des recherches pendant la semaine pour en savoir plus d'information sur chacun des sujets. De plus, nous avons décidé de chacune faire une liste des 4 sujets sur lesquels nous aimerions travailler.


Séance 2: 11/03


Pendant les premières 15 minutes, nous avons discuté sur quel sujet nous allions travailler, après avoir fait nos recherches. Nous avons finalement decidé de travailler sur la bioluminescence. Puis nous avons choisi de faire notre Carnet de Bord sous forme de blog. Pendant ce temps, on réfléchisait aussi à quelle problématique on pourait développer. 



Séance 3: 18/03

La première heure on a fait un peu de recherche documentaire sur les réactions chimiques et sur les animaux que produissaient de la lumière. Puis on a cherché quelles expériences étaient faissables. La deuxième heure on a cherché quelle problématique on pouvait développer. On a eu une idée:"Est-ce que le principe de la bioluminescence peut être utilisé pour éclairer notre milieu de vie?"

Séance 4: 01/04

On veut changer le sujet car la bioluminescence est faite à partir d'être vivants, tandis que la chimiluminescence peut se produire artificiellement; de plus, il existe la photoluminescence.
"Et si on fait une maquette?"
Finalement, après beaucoup réfléchir, notre sujet est : "La bioluminescence et la chimiluminescence, des énergies du futur?". On n'a pas trouvé de problématique encore.

Séance 5: 15/04

Nous avons continué à rechercher une problématique pendant toute l'heure. Cependant, on a recherché en même temps les principes de chaque type de luminescence. On s'est appuyé sur un livre de biologie que Victoria a apporté de chez-elle.

Séance 6: 22/04

Afin de faire un magazine comme production écrite, nous avons regardé des magazines au CDI pour les prendre comme modèle. Carolina cherchea des logiciels pour créer le magazine.

Séance 7: 29/04

On a commencé la construction de la maquette et décidé de la finir pendant les vacances.

Séance 8: 20/05

Nous avons approfondi nos recherches sur le sujet, et on commença l'introduction basé sur les différents types de luminescence.

Séance 9: 27/05

Une partie du groupe travaillait sur le magazine, pendant que l'autre partie commençait à rédiger la première partie du compte-rendu (bioluminescence).


Séance 10: 03/06

Nous avons recherché de l'information sur les différents types de lampes, les plus utilisés au monde, telles que les LED, les lampes à incanescence et les halogènes. On a décidé de faire un tableau de comparaison.

Séance 11: 10/06

Nous avons commencé à rédiger la partie sur la chimiluminescence, on a travaillé sur le magazine et mis à jour le blog.

Séance 12: 17/06.

On a travaillé en rédigeant les interviews, en prélevant les informations les plus importantes.

Séance 13: 24/06

Dans la première heure on rédigea le protocole pour, à l' heure suivante, réaliser le TP.

Séance 14: 01/07

Nous avons organisé tout. Le carnet de bord, notre synthèse, le magazine.

Séance 15: 08/07

Nous avons révisé et réglé les derniers détails en fonction du barème lu par Mme. Verlyndes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire